À PROPOS

RACHEL MONNIER, ARTISTE VISUELLE DERRIÈRE RAOUL & SIMONE

ENGLISH VERSION

Rachel Monnier

C’est à Percé en Gaspésie, où l’inspiration émane du plus petit des grains de sable aux plus grandes parois rocheuses, de la plus minuscule des gouttes de rosée à l’immensité de la mer, que j’ai implanté mon atelier. Un laboratoire de création dans lequel j’expérimente et conceptualise des idées, reflets des émotions que me suscite cette nature grandiose.

Ma démarche consiste à parcourir le littoral et les montagnes en recueillant des échantillons de fleurs sauvages et d’algues. Au passage des saisons, je tente de percevoir l’unicité des espèces en m’intéressant au bourgeonnement, à la floraison, mais aussi au flétrissement, à l’assèchement ou aux atrophies causées par différentes conditions défavorables. Je cherche ainsi à saisir ce qui met en lumière l’essence du naturel et la beauté de l’imparfait.

En atelier, je capte chaque sujet sous plusieurs angles à l’aide de numériseurs que j’ai modifiés pour parvenir à mes fins. Je les soumets à diverses expérimentations tel le trempage en eau salée, le séchage ou encore la dépigmentation. Ces processus pouvant parfois durer plus d’un an me servent à altérer le caractère des plantes et à saisir l’évolution de leur apparence. Je redonne ensuite à la nature ce qu’elle m’a prêté en le reposant en forêt ou en mer.

Au cours des dernières années, j’ai développé un vaste répertoire numérique de plus de 5000 fleurs et algues qui me servent de base pour concevoir des œuvres immersives. Mes oeuvres sont réalisées à partir de numérisations auxquelles s’ajoutent mes interventions. Ainsi, selon le sujet, je procède par couches progressives, en redessinant la lumière, et parfois même certaines parties complètes des oeuvres. En maniant le clair-obscur, je laisse les couleurs s'insuffler d'émotions et s'exprimer dans un ensemble photo réaliste côtoyant une obscurité carravagienne.

Rachel
- Créatrice et fondatrice de  Raoul & Simone